Les BD
L’école
124 : l’école publique compte 1200 élèves, les langues enseignées sont:
l’anglais, le russe, le
français. L’anglais est obligatoire
pour tout les
élèves de 1er classe,
au 7e les
élèves font leur
choix pour apprendre
la deuxième langue
entre le français et
le russe
Les élèves
du 7e
ont commencé à
apprendre le français
de 2e classe.
Actuellement leur niveau
est A2. Ils
sont bien motivés
pour améliorer leur
français. Ils veulent
visiter la France.
En dehors de la classe ils regardent
les films français,
ils lisent les
livres intéressent.
avant
pour réaliser ce travail, ils doivent
savoir le Passé-Composé ; le
présent, ils doivent revoir
lexique sur les
fêtes.
Les élèves
selon leur intérêt
vont créer des BD.
Produit que les élèves devront créés
ce sont
deux affiches ou
des livrets
D/ Présentation du calendrier/ temporalité
Pour
réaliser ce projet il nous faudra
trois/quatre leçons( deux leçons
par semaine, c’est
à dire deux
semains)
Objectifs langagiers visés :
Objectifs linguistiques :
Exemple :
- lexicaux
* le lexique concernant des dialogues :les phrases
interrogatives
- grammaticaux
* le présent
* le passé composé
* les prépositions de lieu (à, en, dans …)
- phonologiques
* Prononciation générale
Objectifs culturels et/ou situationnels :
Exemple :
* présenter ses BD au reste de la
classe, partager des informations
Objectifs cognitifs / méthodologiques :
Exemple :
* créer un sujet
pour BD
Objectifs métacognitifs :
Exemple :
* réaliser un livret sous forme
de BD (pour les futurs apprenants)
Habilités :
* Compréhension orale
* Compréhension écrite
* Expression orale
* Expression écrite
* Interaction
Schéma
d’ évaluation
évaluation/composants
|
1-3
|
4-5
|
6-7
|
8-9-10
|
Expression écrite
|
Les fautes grammaticales sont nombreuses, le sens est vague et pas
clair
|
L’apprenant fait des fautes de grammaire, mais on peut distinguer quelques idées
|
Il y a moins des fautes grammaticales, les idées sont assez claires
|
L’apprenant écrit en faisant attention à
des règles de grammaire,
le sens est clair et compréhensible
|
Expression orale
|
L’apprenant ne participe pas à des interractions, il est passif
|
L’apprenant essaie de participer
à l'interaction, essaie de
s’exprimer mais avec des fautes
|
L’apprenant participe à l'interaction, s’exprime
avec quelques erreurs
|
L’apprenant exprime d’une façon compréhensible ses attitudes envers les événements, fait et justifie son choix
|
Le calendrier:
Tâches
|
Quand ?
|
Qui?
|
Fait/à faire
|
Grouper
les élèves et chercher les sujet
|
6 mars
|
élèves
|
Par groupes,
rédiger un texte
avec les dessins à
joindre
|
Travail sur
les textes(traduction, correction
des fautes)
|
10 mars
|
élève avec
un professeur
|
Corriger et
traduire le texte
rédigé
|
Travail
sur les textes(traduction, correction
des fautes)
|
13 mars
|
élève
avec un professeur
|
Travail
sur le texte
|
Dessiner les
pages et faire
des livrets
|
17 mars
|
élèves
|
Dessiner
et y joindre
le texte
|
Présenter les
BD au reste
de la classe
|
20 mars
|
élèves
|
Présenter le
BD
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire